Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Voilà 2 mois que les chaînes peertube et youtube, toutes deux intitulées "Anartube", sont actives. Le moment est venu de lancer un nouveau format pour compléter la vidéo et les memes sur facebook.

Le but de ce blog est le même que pour les vidéos : rendre accessible de manière ludique les idées libertaires au grand public.

Avant de parler des projets, par honnêteté, je me dois de faire des avertissements de principe, ayant déjà eu des remarques à ce sujet sur les réseaux sociaux.

Si je fais toujours de mon mieux pour rendre les vidéos amusantes, inclusives, respectueuses et qualitatives, je ne suis pas un professionnel et ma situation financière n'est pas stable. Il s'agit donc d'une sorte de DIY (Do It Yourself : fais-le toi-même) avec des "moyens du bord", gratuits la plupart du temps. Cela implique également que la perfection n'est pas, et ne sera jamais, un objectif. Mes vidéos et blogs sont au niveau de qualité que je peux vous transmettre, sans avoir recours à mon auto-exploitation (et encore moins celle d'autres personnes), pas plus, pas moins.

Aussi, étant une personne humaine, je suis faillible aussi sur le plan personnel : je ne pourrai pas répondre à toutes les questions, ne voudra pas forcément répondre une énième fois à la même objection déjà réfutée... ou voudra tout simplement faire autre chose de ma vie que débattre pendant des heures sur internet. Je fais ce que je veux de mes nerfs et ne suis à la disposition de personne. J'ai le droit d'avoir des moments de faiblesses qui exigent une pause. J'espère que vous pourrez le comprendre.

La partie honnêteté déballée, voilà en quoi consiste Anartube et quels sont ses projets.

Par l'intermédiaire de vidéos et de blogs, je développe des idées générale de philosophie et/ou politique de manières accessible, avec des mots simples. La première série de vidéo que j'ai entamé par exemple est concentrée sur le travail. J'y parle de théorie politique mais aussi de ce en quoi consiste concrètement le travail pour les gens et quelles perspectives libertaires on pourrait imaginer à sa place.

Mais il y aura aussi des phases plus "relax" où l'on prendra plus le temps de discuter. Ça pourra prendre la forme de live sur youtube pour parler de la chaîne, de la dernière vidéo et de son "making-of", ou de l'actualité etc tout en développant avec la participation des abonné·es une société libertaire dans une simulation. Ce blog est aussi une occasion de s'intéresser à Anartube et à mes textes "à tête reposée", dans un contexte bien plus calme que lors d'un let's play ou une youtube poop. Enfin, il s'agira d'un moyen de revenir de manière approfondie sur les épisodes vidéos afin d'entrer plus dans les détails pour les gens curieux d'en savoir plus. Aussi, j'écris des choses qui n'ont rien (ou presque) à voir avec Anartube, je vais profiter de ce blog pour les publier.

Dans tous les cas, j'espère que vous prendrez autant de plaisir à me lire que moi à écrire et me documenter et que ça vous encouragera à en savoir plus sur les idées libertaires. N'hésitez pas à répondre aux blogs et vidéos, dans la courtoisie, ça va de soi, je me ferai un honneur de répondre du mieux que je peux.

Yann, d'Anartube

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :